Home » Espaces dans les régions » Centre Femme Solidarité

Centre Femme Solidarité

Quel centre voulons-nous mettre en place à Jendouba ?

Par Radhia Belhaj Zekri

La conception de cet espace d’échange se base principalement sur les expériences croisées des deux associations partenaires AFTURD et COSPE(Italie) : celle de « AFTURD/Espace Tanassof » et celle du centre « Pas Légers » mis en place par COSPE en Albanie.
Rappelons que l’Espace Tanassof ,initié en 2001à l’Ariana( le  grand Tunis), est un espace d’accueil  et d’accompagnement des femmes du milieu urbain  en situation vulnérable et précaire (Diplômées du supérieur au chômage, femmes travaillant à domicile ou « au noir », employées de maisons ,ouvrières  licenciées) .les actions qui y sont menées visent à l’affirmation du rôle social et économique  des femmes à travers le renforcement de leurs capacités et  de leur autonomisation financière. Elles visent également à la diffusion des valeurs de l’égalité  et de démocratie.
« Pas légers » fondé  en 2001 est un  espace de rencontre, de formation et d’activités sociales pour les femmes du centre et des quartiers pauvres de la ville de Shkodër(Albanie) créé suite à l’exode rurale des montagnards. A l’heure actuelle il gère des projets de empowerment et de plaidoirie en faveur des droits des femmes face aux institutions locales et nationales. Il gère même un service d’assistance des femme victimes de violence  et une série d’activités génératrices de revenus  servant à l’autofinancement du centre et à la pérennisation des ses acquis  Il  héberge actuellement une crèche centrale et d’autres dans les quartiers,  un petit restaurant, un service de buffet sous forme de catering, des services de formation.
Le centre de Jendouba, dont les contours spécifiques ne sont pas encore fixés et seront décidée par et avec les femmes de Jendouba intéressées au projet, intégrera nécessairement les acquis de l’une et l’autre l’expérience de nos associations respectives dans le domaine de l’accueil et de la prise en charge des femmes tout en répondant aux spécificités du contexte de la région. A cette étape de la réalisation du projet, nous  sommes train d’en  dessiner le profil spécifique, au fil de nos  rencontres avec les femmes ressources de la région,  attentives à leurs besoins, leurs aspirations, et leur volonté et disponibilité de prise en charge du centre et de ses activités.
A cet effet, une équipe de jeunes compétences de la région, supervisée par les expertes de nos deux associations, est chargées de mener des entretiens à travers le gouvernorat pour identifier les  aspirations réelles des femmes de Jendouba. Cette démarche participative nous permet également de  repérer les actrices potentielles pour la mise en place du centre, parmi celles porteuses d’idées, d’initiatives et de projets innovants. Nous avons rencontré des femmes exceptionnelles et nous pressentons déjà que le « Centre femme Solidarité » de Jendouba sera un lieu de vie, d’échange, de créativité et  de convivialité citoyenne. Bref un espace public polyvalent pour les femmes et par les femmes

Cadre du projet
Le projet “Centre Femme Solidarité: soutien à l’inclusion et à l’économie sociale féminines dans le Gouvernorat de Jendouba mis en oeuvre  par AFTURD(Tunisie) et COSPE(Italie) et financé par  L’Union  Européenne a pour objectifs sur une durée de deux ans de
– Lutter contre la marginalisation sociale, économique et culturelle des femmes des régions défavorisées
-Renforcer le rôle social et économique des femmes en situation de précarité et de pauvreté dans la région de Jendouba
A travers l’appui au tissu associatif et au développement de l’économie sociale et solidaire féminine (micro-entreprises, coopératives…etc.)
Et  la réalisation des actions suivantes :
L’ouverture d’un Centre Femme
 L’identification et la valorisation des potentialités économiques Féminines (Recherche-action)
  Le soutien aux Initiatives Économiques féminines

 

Contact:
N°95 bis Rue Hedi Chaker,
3ème étage
Jendouba