Home » Espaces dans les régions » Espace TWIZA

Espace TWIZA

AFTURD/ESPACE-TWIZA à Kasserine
Un espace  de parole pour les mères des martyrs

Les Kasserinoises ont baptisé cet espace « Twiza ».Twiza ou Twizi est une pratique connue sur l’ensemble des pays du Maghreb. Le mot Twiza ou Twizi est dérivé de la racine berbère twizi qui signifie « aider », mais également le col d’une montagne d’accès difficile et périlleux (il est aisé de faire le rapprochement entre la difficulté d’emprunter un passage périlleux dans la montagne et l’entraide comme nécessité de survie).Ainsi la Twiza signifie s’entraider, s’épauler, se seconder.
Inauguré le 19 mai 2012 ce centre avait pour mission première d’accueillir les blessées et les mères des martyrs et de les accompagner.
Avant l’ouverture de cet espace « femmes » à Kasserine (après celui du Kef), une délégation AFTURD s’y est déplacée pour une visite de travail. Visite très riche et diversifiée : séances de travail avec les institutions locales, l’UGTT, les ONG locales (Tigar, APFA, Elle). La rencontre avec les familles des martyr(e)s et des bléssé(e)s a laissé un gout d’amertume mais a aussi stimulé notre volonté à continuer l’accompagnement et la prise en charge des familles. Nous avons mesuré l’ampleur des dégâts psychologiques et matériels provoqués, un an après, par une répression sauvage.
A l’occasion de l’ouverture du centre un débat public à été organisé autour du thème « la justice transitionnelle : le rôle des femmes » où, les femmes (des mères de martyrs essentiellement), venues nombreuses, ont  réclamé justice et exprimé avec courage et détermination leur refus de voir se perpétrer les pratiques anciennes.
AFTURD-ESPACE TWIZA  est non seulement un lieu d’accueil pour des femmes demandant écoute et  conseil mais également un espace d’échanges et d’actions communes pour les associations locales

 

Contact:
Avenue de le République, im. Moncef El Yahyaoui – Kasserine
Tél/Fax : (00216) 77475497
Email: twiza.afturd@gmail.com