Nos projets

ACPP/Mairie de Barcelone

De l’exclusion à l’éclosion : on sème des alternatives

Ce projet intitulé « De l’exclusion à l’éclosion : on sème des alternatives » s’inscrit dans le cadre d’un partenariat la Mairie de Barcelone et l’Assemblée de Coopération Pour la Paix (ACPP). Il vise à promouvoir la justice sociale à travers l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes en situation d’exclusion sociale. L’objectif principal de ce projet est de renforcer les capacités personnelles et productives de cette population pour une meilleure intégration socio-économique juste, solidaire et durable. Le projet est mené sur deux volets : Le premier volet porte sur la mise en place d’un cycle de formations portant sur différentes thématiques (l’entreprenariat Social et Solidaire, la prévention contre la violence avec une approche genre, les pratiques éco-durables : compostage et horticulture), et ce, en collaboration avec la maison de jeune de la Cite Helal, ainsi qu’un Centre de renforcement des capacités pour 40 femmes à Sidi Thabet. Le deuxième volet vise à impliquer les acteurs économiques dans cette démarche en créant des pistes de collaboration et de soutien (Formation, visite terrain, offre de stage, dons de différentes natures…).

UNICEF-Park

Réintégration de la jeune fille en conflit avec la loi

Réintégration de la jeune fille en conflit avec la loi

Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des seniors- Tunisie

Centre Femmes Victimes de Violence

Le Centre "El-Amen" pour l'hébergement des femmes victimes de violence est un projet du Ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Seniors, géré par l'Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche pour le Développement. Le Centre accueille et héberge des dizaines de femmes victimes de violence. Son rôle est de prendre en charge ces femmes, conformément aux dispositions de la loi 58-2017 relative à l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Powered by Froala Editor

DANNER

Prévention de violence contre les femmes en Tunisie

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'AFTURD et Danner. Son objectif est de mettre en place un réseau de centres d'hébergement et de cellules d'écoute, dont le rôle est de prendre en charge les femmes victimes de violence. Ce réseautage vise le renforcement des capacités du personnel de la prise en charge des femmes victimes de violence.

UE

Prévention de la violence fondée sur le genre et accompagnement des femmes victimes dans le Nord-Ouest Tunisien

En collaboration avec l'Office National de la Famille et de la Population, ce projet a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, et ce, grâce à la coordination entre les acteurs de la société civile et les acteurs étatiques au niveau de l'assistance et de l'accueil des femmes victimes de violence au Kef, à Beja et à Jendouba. Le projet vise également à sensibiliser la population des régions cibles autour de la violence à l'égard des femmes, à travers la réalisation d'une campagne de prévention et d'information sur les solutions et les recours possibles, ainsi qu'à travers la formation de personnel spécialisé.

ACCP Valence

Rendre digne le travail de soin: promotion de l’emploi décent et de l’action collective des travailleuses domestiques en Tunisie

Le projet prétend améliorer les conditions de travail et la vie digne d’un groupe de la population particulièrement non protégée: les travailleuses domestiques en Tunisie. Les travailleuses domestiques constituent une part considérable de la force de travail de l’emploi informel et on y retrouve des groupes de travailleuses plus vulnérables. Elles travaillent pour des foyers privés, fréquemment sans conditions d’emploi claires, sans être déclarées et sont exclues du champ de la législation du travail. Durant l’intervention est prévue la réalisation d’une investigation sur les conditions de travail et la vie des travailleuses domestiques dans la zone du Grand Tunis, où se concentre la grande majorité des emplois dans ce secteur, ainsi que la mise en place d’une entreprise sociale pour la promotion de l’emploi digne, formée par des femmes du secteur domestique. L'objectif est de promouvoir un modèle visible au milieu d’autres initiatives de coopération et d’associations de femmes qui travaillent dans des secteurs similaires.

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor

Open Society Foundations (OSF)

Sensibilisation et Plaidoyer autour de la loi 58-2017 relative à l'élimination de la violence faite aux femmes

Le projet "Sensibilisation et plaidoyer autour de la loi 58-2017 relative à l'élimination de la violence faite aux femmes" est un projet mené en partenariat avec Open Society Foundations (OSF) sur la durée de deux ans (2019-2021).

Ce projet associe le travail de terrain avec les associations relais dans les régions du Nord-ouest et du Grand Tunis, à travers des partenariats, et le renforcement du réseau d’associations pour le plaidoyer en faveur de l’application efficiente et efficace de la loi 58-2017.

Powered by Froala Editor

ACPP-Marie de Barcelone

De l’exclusion à l’éclosion: alternatives de semis

Le projet se fixe comme objectif global de contribuer à l’instauration d’une justice économique et sociale au moyen de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et plus spécifiquement, il vise à l’inclusion socio-économique des femmes victimes de violence.

Pour se faire, le projet envisage un volet de renforcement de capacités des femmes victimes de violence. Ces formations auront comme objectif l’inclusion des femmes dans une forme de commerce équitable et éthique.

Powered by Froala Editor

Gouvernement de Valence- ACPP

Rendre digne le travail de soin : promotion de l’emploi décent et de l’action collective des travailleurs domestiques en Tunisie

Le projet est financé par le Gouvernement régional de Valence, à travers l’Assemblée de Coopération pour la Paix (ACPP) ; il est mis en œuvre par AFTURD en partenariat avec l’UGTT et l’ATFD. 

Objectif général du projet : Contribuer à garantir les Droits Humains des travailleuses domestiques dans la zone du Grand Tunis, Tunisie. 

Objectif spécifique du projet : Améliorer l’accès à l’emploi décent, avec une perspective de genre, de 30 femmes travailleuses domestique dans la zone du Grand Tunis, Tunisie. 

Le projet prétend améliorer les conditions de travail et la vie digne d’un groupe de la population particulièrement non protégé : les travailleurs domestiques en Tunisie. Les travailleurs domestiques constituent une part considérable de la force de travail de l’emploi informel et on y retrouve des groupes de travailleurs plus vulnérables. Ils travaillent pour des foyers privés, fréquemment sans conditions d’emploi claires, sans être enregistrés et sont exclus du champ de la législation du travail. Durant l’intervention est prévue la réalisation d’une investigation sur l’état des conditions de travail et la vie des travailleurs domestiques. Cette investigation aura lieu dans les conditions actuelles concrètes de la zone du Grand Tunis, où se concentre la grande majorité des emplois de ce secteur et sera le point de départ d’une série d’initiatives pour la publicité, la diffusion et l’adoption d’une proposition pragmatique. Cela prétend être renforcé par la proposition de ratification de la Convention de l’OIT sur le travail domestique de 2011 (numéro 189), qui établit pour ce secteur des normes et affirme que les travailleurs domestiques, comme les autres, ont le droit au respect et à la protection de leurs principaux droit fondamentaux dans le travail, et à une protection minimale.

Powered by Froala Editor

ACPP-AECID

Alternatives éthiques, sociales et équitables pour l’inclusion socio-économique des femmes victimes de violence de genre et des jeunes en risque d'exclusion sociale en Tunisie

Ce projet vise à contribuer à la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des femmes victimes de violence de genre et des jeunes en risque d'exclusion sociale en Tunisie.

Les résultats attendus de ce projet sont:

Résultat n°1 : Amélioration de la qualité d’accès aux droits économiques sociaux et culturels pour les catégories marginalisés en Tunisie.

 Résultat n°2 : Amélioration des espaces et des capacités des groupes en risque d’exclusion sociale et économique.

Résultat n°3 : Influencé aux politiques de la coopération euro-méditerranéenne des droits économiques, sociaux et culturels des femmes.

 


Powered by Froala Editor

EFI- Initiative Féministe Euro-méditerranéenne

Combattre la violence à l'égard des femmes dans la région du sud de la Méditerranée

Le projet vise le lancement d'une campagne régionale sur la tolérance zéro à l'égard de la VFF dans le sud de la Méditerranée.

Il inclut également un travail avec les  organisations  de la société civile :   renforcement de leur capacités à poursuivre le dialogue avec les décideurs en vue de parvenir à  un changement juridique et politique en matière de lutte contre les VFF.

Un observatoire régional indépendant de la société civile sera mis en place dans le cadre de ce projet et sera chargé de suivre les engagements pris par les gouvernement en matière de lutte  contre les différentes formes de VFF.

Le projet a pour objectifs de:

*Contribuer à sortir la violence de la sphère privée et encourager le changement d'attitude du public

*Renforcer le dialogue avec les décideurs sur le droit des femmes et réaliser un changement juridique et politique

*Assurer le suivi des engagements pris par les gouvernements relatifs à la lutte contre les VFF, à la Paix et la Sécurité(WPS).  et à la Prévention de l’extrémisme violent (PVE)

*Améliorer les connaissances collectives afin de soutenir l’adoption et la mise en œuvre de politiques publiques renforçant les droits des femmes.

*Partager avec d’autres pays euro-méditerranéens les meilleures pratiques

Powered by Froala Editor